Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L’Expertise Esthétique au service des peaux sèches à déshydratées !

L’Expertise Esthétique au service des peaux sèches à déshydratées !

une minute pour Être belle, Les formules HYDRATEMPO répondent à tous vos besoins d’hydratation au quotidien : Confort idéal du matin au soir

Un plan Anti-Fatigue pour retrouver toute son énergie

Un plan Anti-Fatigue pour retrouver toute son énergie
Un plan Anti-Fatigue pour retrouver toute son énergie

Pour retrouver toute son énergie, mise à mal par l’hiver, un abécédaire futé de tout ce qui marche : plantes, disciplines, astuces, petites recettes… Et des « ordonnances naturelles » personnalisées selon le type de fatigue qui vous affecte.

A

Abricot sec

L’abricot sec est une mine de minéraux qui possède trois fois plus de calcium (pour les os et les dents), cinq fois plus de potassium (qui régule le muscle cardiaque) et cinq fois plus de glucides (source d’énergie) qu’un abricot frais. Son apport calorique, lui aussi cinq fois supérieur, en fait un aliment très prisé des sportifs.

B

Banane

Énergétique, riche en potassium et facile à digérer grâce à sa faible teneur en lipides, la banane est un aliment de choix lors des coups de pompe. Elle est également riche en pectine, qui limite l’absorption des graisses par l’organisme.

Bouleau

La sève de bouleau est un excellent relais détox de la tisane pour stimuler en douceur l’élimination des toxines. En plus, ses ferments naturels renforcent la flore intestinale.

C

Camu-camu

La baie de ce buisson amazonien se consomme séchée. Exceptionnellement riche en vitamine C, elle est très efficace contre la fatigue chronique et aide à combattre les infections, comme les herpès génitaux. Riche en potassium, calcium et bêtacarotène, elle est aussi indiquée chez les diabétiques pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Attention quand même à ne pas dépasser les deux cuillerées à café par jour. Une dose qui devrait vous apporter environ 400 % des apports journaliers recommandés !

Cannelle

La cannelle favorise l’absorption du glucose dans le sang. Elle présente aussi des vertus antioxydantes (grâce au manganèse) et antidiabétiques. Attention, la cannelle est une écorce et peut être toxique si elle est consommée pure. Utilisez la en condiment ou en infusion, sans dépasser les trois tasses quotidiennes. Son huile essentielle est aussi très intéressante. Ne pas dépasser les trois gouttes par jour.

E

Églantier

Aussi appelée cynorhodon et plus communément gratte-cul, sa baie booste le système immunitaire et favorise la digestion en plus de redonner de la vitalité. Comme elle perd une grande partie de ses éléments nutritifs, elle est souvent fortifiée en laboratoire. Elle se trouve en confiture, en fruits séchés et… en apéritif.

Eucalyptus

Sous forme d’huile essentielle, l’eucalyptus est un vasodilatateur. Il augmente le diamètre des vaisseaux sanguins, permettant ainsi une meilleure circulation du sang et donc un meilleur apport en oxygène dans les muscles. Ce qui donne un regain de vitalité. Mieux vaut éviter de consommer l’huile par voie orale : une simple vaporisation ou quelques gouttes en inhalation suffisent. Attention, ces feuilles sont déconseillées chez la femme enceinte.

A chaque profil son ordonnance

La fatigue d’encrassage

Elle est liée à un excès de toxines qui s’accumulent dans l’organisme. De plus en plus fréquente, cette fatigue revêt un aspect souvent chronique. Elle est due à la prise régulière de médicaments, à une anesthésie, à une alimentation industrielle, à la consommation d’alcool, au tabagisme actif ou même passif…

C’est vous si…

Vous ressentez des coups de pompe qui reviennent de plus en plus souvent malgré le repos ; vous vous sentez lourde avec, parfois, la nausée et une distension abdominale ; vous souffrez de maux de tête épisodiques, de somnolence après les repas ; vous digérez de moins en moins bien les corps gras.

VOS ALIMENTS BOOSTERS

GRAINES GERMÉES DE BROCOLIS + RADIS NOIR Ces germes, riches en sulforaphanes, intéressent beaucoup les chercheurs à cause de leurs propriétés antioxydantes. En présence de la myro sinase du radis noir, elles vont en effet augmenter le travail de détoxification du foie (via une augmentation des enzymes de cet organe digestif).

LA RECETTE QUI REQUINQUE Salade de radis noir râpé et graines de brocolis germées.

Râpez finement le radis noir dans un saladier, puis réalisez une sauce maison avec de la crème de soja en guise d’huile, un trait de jus de citron, une pincée de poudre de curcuma et une pointe de raifort.

LA TISANE DYNAMISANTE : DESMODIUM

10 g de plante séchée en infusion pendant 15 minutes dans 75 cl d’eau bouillante à boire dans la journée. Ou 20 gouttes de Quantasmodium+ dans un verre d’eau, avant les repas. En cure de 10 jours.

G

Gingembre

Véritable mine d’or nutritionnelle, le gingembre est riche en vitamine C, en sels minéraux comme le cuivre et le manganèse, et en acides aminés comme l’oméga 3 et l’oméga 6. Pas besoin d’en consommer beaucoup : 10 g de gingembre frais, soit 1,5 g de poudre de gingembre séché. A noter que le gingembre frais est préférable, car la vitamine C s’évapore de l’aliment lorsque celui-ci est séché.

Guarana

Cet arbuste d’Amazonie brésilienne est l’ennemi numéro 1 du coup de mou. Ses petits fruits étranges, ressemblant à des yeux, renferment la plus grande concentration de caféine au monde. Préférez le jus de guarana traditionnel aux boissons énergisantes aromatisées au guarana car celui-ci est plus sain (moins de sucre).

L

Litho-thérapie

Améthyste, cornaline, topaze… Les litho-thérapeutes considèrent que chaque pierre émet une vibration qui lui est propre : celle-ci a un impact sur nos cellules et peut améliorer notre bienêtre physique et mental. Idéales pour lutter contre la fatigue, ces trois pierres (utilisées en synergie) stimulent notre dynamisme…

LE GRENAT ROUGE

Booster de vitalité par excellence, le grenat est une pierre solaire qui stimule l’activité des glandes surrénales. Tonifiante, sans être excitante, elle permet au corps de reconstituer ses réserves d’énergie durant la nuit. Résultat : le matin, on est en pleine forme. En pratique : on choisit un grenat rouge poli (un galet, idéalement) d’au moins 150 g, et on le place sous l’oreiller.

L’HÉMATITE BRUTE

Idéale pour lutter contre la dépression saisonnière, l’hématite brute est essentiellement composée de fer, un oligoélément dont on manque régulièrement en hiver. Elle nous aide aussi à nous reconnecter à l’énergie de la terre, qui nous pousse à dépasser notre flemme.

En pratique : on opte pour un bloc d’hématite brute (400 g au moins) que l’on serre dans ses mains pendant quelques minutes, chaque matin, avant d’aller au bureau.

LA CITRINE NATURELLE

Plus pâle que les citrines vendues dans les bijouteries, la citrine naturelle est une pierre de joie qui favorise les pensées positives et entretient l’enthousiasme. En pratique : on investit dans un prisme de citrine naturelle (100 g), en bague ou pendentif, à porter sur soi aussi souvent que possible.

M

Maca

La racine de cette herbe trouvée dans les Andes péruviennes est comparable au gingembre en ce sens qu’elle est riche en protéines, sels minéraux et oligoéléments. Elle est également connue pour soigner les troubles de l’érection et les irrégularités menstruelles.

Maté

Les feuilles de maté, arbuste que l’on trouve en Amérique du Sud, sont un bon compromis entre le thé et le café. Écrasées, mélangées à de l’eau chaude et traditionnellement consommées dans une gourde, les feuilles peuvent aussi être prises en infusion. Il s’agit presque d’un remède miracle : anti oxydant et antimicrobien, le maté jouerait également un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

A chaque profil son ordonnance

La fatigue physique

Elle est consécutive à une pratique excessive du sport. Elle survient quand les efforts musculaires sont intenses et récurrents… Sont concernés, les accros qui fréquentent les salles de gym plusieurs fois par semaine afin d’entretenir leur ligne (voire se vider la tête !), et qui ne se rendent pas compte qu’ils finissent par dépasser leurs limites. C’est vous si… Vous avez des douleurs physiques (notamment aux articulations) qui tendent à s’aggraver avec le temps et l’entraînement ; vous avez des troubles digestifs et de l’humeur ; votre entourage vous invite souvent à lever le pied sur les exercices. Autre alerte : cette fatigue rend souvent plus sensible aux infections virales.

VOS ALIMENTS BOOSTERS

SAUMON + HUILE DE SON DE RIZ Les oméga 3 (EPA/ DHA) du saumon permettent de réduire l’inflammation liée à l’exercice. L’EPA protège le cerveau, le DHA le coeur. En duo, avec l’huile de son de riz, ces oméga 3 sont encore plus efficaces : ils sont protégés par les tocotriénols (super vitamine E) et par le gamma oryzanol. Deux antioxydants puissants qui caractérisent l’huile de son de riz.

LA RECETTE QUI REQUINQUE Tartare de saumon à l’huile de son de riz.

Hachez grossièrement un pavé de saumon frais (ou surgelé), ajoutez quelques gouttes d’huile de son de riz, puis parsemez de gingembre frais et râpé, avant d’ajouter quelques câpres et, pour finir, de l’aneth, frais ou congelé, finement ciselé.

LA TISANE DYNAMISANTE : REINE-DES-PRÉS/ FEUILLES DE CASSIS

1 cuil. à s. de chaque en infusion dans 30 cl d’eau. Un duo de référence pour les sportifs fatigués, qui agit comme analgésique, antiinflammatoire et anti oxydant. Parfait pour dimi nuer les douleurs.

N

Nature

Une vidéo fait un tabac sur le net. Réalisée par l’Irlandais Johnnie Lawson, elle a pour titre Relax 8 Hours-Relaxing Nature Sounds-Study- Sleep-Meditation-Water Sounds-Bird Song. Sa particularité ? Elle dure un peu plus de huit heures, et nous montre une rivière qui coule (toujours la même), sur fond de clapotis et de chants d’oiseaux. C’est tout. Sauf qu’elle comptabilise plus de 11 millions de vues sur You- Tube. Des insomniaques, principalement. Devant le succès de cette petite rivière caillouteuse, des médecins et des chercheurs de l’University College of London (Royaume-Uni) ont décidé de proposer la vidéo somnifère à leurs patients. « Le bruit de l’eau, notamment, est très relaxant », explique la psychologue britannique Dorothy Wade. On essaie ?

O

Oreiller

Découverte récente de chercheurs travaillant sur le sommeil : diminuer la température au niveau de la tête aiderait les insomniaques à mieux dormir. Si on veut essayer, deux solutions : se procurer un oreiller auto rafraîchissant (Chillow sur chillow.fr, à 35,90 €, ou Coolpad Crystal de Climson, sur climson.com, à 35,90 € également) ou mettre quelques heures son oreiller d’épeautre au congélateur (Eurolife, à 26,69 €). La balle d’épeautre, aérée et « respirante », conserve très bien la fraîcheur.

A chaque profil son ordonnance

La fatigue mentale

Elle survient lors d’un trop-plein de dossiers lourds à gérer ou de révision d’examens. Il s’agit d’une fatigue liée à une surcharge de travail intellectuel demandant un effort d’apprentissage, de rigueur ou de créativité. C’est vous si… Vous ressentez des difficultés de concentration, de mémoire pour rédiger et assimiler de nouvelles informations et des difficultés à l’endormissement ; vous avez l’impression de ne pas avancer.

VOS ALIMENTS BOOSTERS

JAUNE D’OEUF + LEVURE MALTÉE

Le jaune d’oeuf est riche en lécithine qui assure le bon fonctionnement du système nerveux, et améliore les capacités cognitives. Il contient de la choline qui participe à l‘élaboration de l’acéthylcholine, un neuromédiateur qui permet de renforcer la mémoire. La levure maltée fournit les vitamines du groupe B indispensables pour l’énergie.

LA RECETTE QUI REQUINQUE

Oeuf à la coque (jaune bien coulant) saupoudré de levure maltée. A privilégier au petit déjeuner, sans multiplier les mouillettes beurrées !

LA TISANE DYNAMISANTE : WARANA

1 cuil. à.café de poudre de warana (Guayapi) dans 25 cl d’eau chaude avec un jus de citron. Cette boisson augmente la vigilance. Elle est à prendre au petit déjeuner (à la place du café) pour se donner un coup de fouet qui durera toute la journée.

J’ai testé… l’auto-massage chinois

Pendant une demi-heure, Laurent Turlin*, praticien en médecine traditionnelle chinoise, nous a initiées à un auto-massage chinois revitalisant et anti-fatigue du haut du corps, à effectuer de préférence le matin pour commencer la journée en pleine forme (c’est ce que le praticien nous promet, en tout cas). On commence par se masser le visage, il nous montre les points où effectuer des pressions pour relâcher les tensions : les tempes, le creux du nez, entre les sourcils, etc. En fermant les yeux pour mieux ressentir le toucher. Et ça marche : une sensation de bienêtre m’envahit très vite ! On continue avec le cuir chevelu et le cou, puis on descend vers le buste, en passant par les épaules, les bras et les mains. Certains points sont difficiles à trouver, d’autres plus évidents, et font presque mal lorsqu’on les masse, tant la tension accumulée est importante. On termine avec le nombril, le centre névralgique du corps en médecine chinoise. Résultat : je me sens d’abord plus détendue que revitalisée, mais quelques minutes plus tard, c’est le peps qui prend le dessus : j’ai passé le reste de ma journée en pleine forme !

P

Phyto-bain

Le phyto-bain est une espèce de tisane géante. C’est-à-dire de l’eau bien chaude dans laquelle on fait infuser des plantes séchées avant de se plonger dedans, et d’en retirer les bienfaits. Non seulement par la peau, mais aussi par le nez, en inhalation XXL. Les huiles essentielles sont également très efficaces diluées dans le bain. Si vous sortez d’une maladie qui a mis vos batteries à plat, adoptez cette recette * : 10 gouttes d’huile essentielle de girofle, 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 5 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier ou de pin sylvestre. Restez un quart d’heure dans le bain en respirant bien les vapeurs qui s’en dégagent.

Q

Qi Gong

LA NAISSANCE D’UNE FLEUR

Debout, déplacez le poids du corps sur vos orteils. Lentement, remontez vos coudes puis vos poignets à hauteur de poitrine, comme s’ils étaient tirés vers le haut. Poussez sur vos orteils pour ramener le poids du corps sur vos talons et fléchissez les genoux, comme si vous étiez assise sur un tabouret de bar. Ramenez lentement les poignets vers le sternum, les mains dos à dos. Lorsque vos mains se touchent, « plongez » les doigts vers le nombril puis remontez à hauteur de poitrine. Effectuez une rotation des poignets par l’intérieur pour mettre vos mains en « coupe » au niveau du sternum. Poussez ensuite vos mains en avant sans bouger les épaules, comme pour accompagner un bateau sur l’eau. Une fois que les bras sont tendus, les mains se séparent : écartez largement les bras, les paumes vers le ciel. Ramenez vos mains légèrement creusées l’une vers l’autre : les doigts se joignent, comme si vous teniez un bourgeon de fleur. La fleur éclot, doigt par doigt : les pouces et auriculaires restent collés. Finalement, les auriculaires se détachent et les index se joignent : vous formez un coeur avec vos doigts. Respirez profondément et relâchez.

R

Rhodiola Rosea

Présente dans les régions froides comme la toundra russe et la Scandinavie, la Rhodiola rosea (ou orbin rouge) a des effets bénéfiques sur le stress et la fatigue en général. Dans la journée, elle redonne un coup de fouet ; et prise juste avant l’heure du coucher, elle garantit un endormissement plus facile et un sommeil réparateur. A prendre en gélules (type Arkopharma).

A chaque profil son ordonnance

La fatigue du stress

Elle est causée par trop de stimulus nerveux, trop d’émotions et/ou trop de responsabilités. Bref une accumulation de « trop, c’est trop ! » C’est vous si… Vous réagissez au quart de tour à la moindre remarque (hyperémotivité), vous sursautez au moindre bruit, vous n’êtes jamais calme et posée, vous avez du mal à vous endormir, vous avez des montées d’angoisse et des compulsions sucrées (grignotages), et/ou, souvent, des douleurs apparais sent notamment au niveau du dos. Peut-être avez vous aussi des crampes (sans raison particulière) ou des tressautements de paupière incontrôlables, vous êtes fatiguée dès le matin, et c’est pire après un effort musculaire.

VOS ALIMENTS BOOSTERS

GRAINES DE COURGE + ABRICOTS SECS (BIO)

Les graines de courge sont riches en tryptophane, une substance qui se convertira en sérotonine sous l’action des sucres à index glycémique bas des abricots secs. La sérotonine agit comme un véritable frein au stress. A consommer au goûter et/ou au dîner. C’est également un snack, très sain à glisser dans un sac à main.

LA RECETTE QUI REQUINQUE

Taboulé de quinoa aux graines de courges et abricots secs. On cuit le quinoa à l’eau bouillante tandis qu’on fait revenir les graines de courge dans une noisette de beurre. On ajoute les abricots au dernier moment, et on assaisonne généreusement de persil frais et d’un peu de jus de citron.

LA TISANE DYNAMISANTE :

PRÊLE 2 cuil. à c. de plante en infusion (3 minutes). Deux fois par jour. Cette tisane riche en silicium contribue à augmenter les effets du magnésium dans l’organisme. Déconseillé en cas de trouble cardiaque et/ ou hépatique.

S

Spiruline

Cette cyanobactérie (ou micro-algue) est bourrée de vitamines et d’éléments nutritifs. Riche en fer particulièrement bien assimilable, elle contient aussi de la phycocyanine, une substance qui agit comme l’EPO, un super-booster de l’hémoglobine, mais aussi des globules blancs et des plaquettes. Mieux vaut la choisir non pasteurisée.

T

Tui Na

Cette technique de massage chinoise favorise une meilleure circulation des énergies vitales en supprimant les noeuds musculaires et en débloquant les méridiens. Dynamique, elle consiste à pétrir, frictionner et tapoter l’ensemble du corps à l’aide des pouces, poignets, avant-bras et coudes, tout en stimulant des points d’acupuncture précis. Efficace.

Y

Yoga

LA POSTURE DE LA FEUILLE PLIÉE (OU POSTURE SUPTA VAJRASANA)

A genoux, assise sur les talons, on expire par la bouche en abaissant le buste sur les cuisses. Les mains se posent loin devant et on tire sur les bras comme pour avancer davantage. Le front repose au sol et les poignets, les coudes, les bras et les épaules sont détendus. On ferme les yeux et on respire profondément par la bouche pendant quelques secondes. Les bienfaits : cette posture de yoga permet de se débarrasser de la fatigue accumulée au cours de la journée. Elle chasse le stress et nous laisse parfaitement détendue, prête à attaquer la soirée

Mon ordonnance selon mon profil

La fatigue féminine

Elle est liée aux grossesses qui puisent dans l’organisme, aux pertes de sang durant les règles et aux changements hormonaux qui mettent à plat. C’est vous si… Vous vous sentez faible, vous êtes essoufflée au moindre effort, vous avez le teint pâle (lèvres…). Peut-être aussi perdez-vous vos cheveux, avez des palpitations, des vertiges… Cette fatigue est constante, mais vous vous y êtes habituée.

VOS ALIMENTS BOOSTERS

MOULES + PERSIL PLAT

Les moules sont très riches en fer bien assimilable (dit héminique), en vitamine B12 et B9 : ces trois là travaillent ensemble à la fabrication des globules rouges pour redonner du dynamisme à l’organisme. La vitamine C du persil augmente l’absorption digestive du fer et son apigénine soutient l’action des enzymes antioxydantes dans le sang.

LA RECETTE QUI REQUINQUE

Moules marinières (ou nature) avec beaucoup de persil haché. Et en accompagnement, une portion de riz complet.

LA TISANE DYNAMISANTE : ORTIE/CURCUMA

Faire infuser 3 minutes dans de l’eau chaude 1 cuil. à s. de feuilles d’ortie séchées (en herboristerie), 1 cuil. à s. de poudre de curcuma et 1 pincée de poivre. A consommer en cure, trois tasses par jour pendant vingt jours. Et à conserver à l’abri de la lumière.

J’ai testé… la chromothérapie

Ma séance commence… devant un ordinateur. Sur l’écran, des couleurs défilent et je dois éliminer celles qui, instinctivement, ne me plaisent pas : ainsi, je dis adieu à l’orange, au kaki et au fuchsia. En parallèle, un casque audio diffuse des sons à différentes fréquences. Je dois signaler ceux que j’entends à la praticienne qui prend des notes. A la fin de l’exercice, j’obtiens comme résultat un joli graphique qui dévoile mes faiblesses énergétiques : « Cette étape pré liminaire permet de personnaliser les soins », explique lʼénergéticienne. Je m’installe alors confortablement dans un fauteuil, sous une couverture. Catherine me pose à nouveau le casque sur les oreilles et éteint la lumière. Cette fois, c’est parti : le plafond s’illumine de mille couleurs, qui évoluent, se déplacent, changent de teinte… Un véritable ballet. Le casque, lui, continue à diffuser des sons assez désagréables… Mais si je grince un peu des dents au début, je finis par m’y habituer. La séance dure 45 minutes. Moi qui avais peur de m’ennuyer, voilà que je laisse vagabonder mon esprit, à moitié éveillée. Je ne vois pas le temps passer… et 45 minutes plus tard, je suis en pleine forme, comme après une longue et bonne nuit de sommeil : gonflée à bloc !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article